GEO.ca   À propos de nous

À propos de nous

Les fournisseurs de données géospatiales des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada travaillent ensemble pour vous offrir GEO.ca, une plateforme numérique où les Canadiens peuvent découvrir les vastes ressources en données géospatiales du Canada, y accéder, et analyser et cartographier ces données. Notre mission : mettre l’information géospatiale ouverte dans les mains des Canadiens. Son potentiel : illimité, pour tous.

GEO.ca

Aider les Canadiens à exploiter le plein potentiel des données géospatiales

GEO.ca est le fruit de sept années de travaux de collaboration entre des intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux, dirigés par Ressources naturelles Canada, visant à regrouper des données faisant autorité, une technologie et des applications de pointe, et un logiciel libre pour créer une solution pangouvernementale à la découverte et au partage de données géospatiales. Voici ce que nous faisons:

Nous fournissons aux partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux une façon simple et coordonnée de mettre leurs données géospatiales ouvertes à la disposition de tous les Canadiens.

Nous recueillons et conservons un large éventail de contenus dans notre catalogue géospatial, nous assurant ainsi que les données dont vous avez besoin sont faciles à trouver et prêtes à être téléchargées, cartographiées ou analysées.

Nous créons des possibilités de collaboration et de développement d’une communauté au sein de la plateforme pour pousser les Canadiens à innover, à nouer de nouveaux liens et à prendre des décisions fondées sur des données probantes.

GEO.ca utilise les technologies basées sur des normes et les politiques opérationnelles d’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG), l’infrastructure de données spatiales du Canada. Les normes, les politiques, les applications et la gouvernance de la ICDG.

Le Conseil canadien de géomatique (COCG) appuie GEO.ca grâce à la collaboration continue entre Ressources naturelles Canada et l’ensemble des provinces et des territoires canadiens. À titre de partenariat fédéral provincial territorial, le COCG fait progresser les activités de géomatique canadiennes et facilite la collecte, l’interopérabilité et l’intégration des données entre tous les ordres de gouvernement. Le résultat : la découverte de données géospatiales prêtes pour l’analyse et l’accès à ces données se font sans heurts et sont basés sur des normes.

GEO.ca découle de l’engagement du Canada envers un gouvernement ouvert : permettre la transparence et la responsabilisation par la diffusion proactive de données et d’information géospatiales appartenant au gouvernement. GEO.ca souscrit pleinement aux principes du gouvernement ouvert du Canada et fournit au portail des données ouvertes du Canada l’ensemble de son contenu géospatial.

Toutes les données se trouvant sur GEO.ca sont gratuites et ouvertes : elles peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite, avec des restrictions minimales.

À venir de GEO.ca

GEO.ca continuera de croître et d’évoluer. Surveillez les mises à jour à mesure que nous continuons de changer la façon dont nous partageons l’information géospatiale – permettant ainsi aux Canadiens d’en exploiter la puissance plus efficacement et plus rapidement que jamais auparavant!

À venir :

  • Création et conservation d’un espace collaboratif au sein de GEO.CA grâce à notre module Communautés
  • Mise au point d’un moyen plus facile et plus efficace de partage des données géospatiales ouvertes pour les producteurs de données

Des Questions? Commentaires? Idées?

GEO.ca s’engage à instaurer un dialogue ouvert et à développer une communauté autour des problèmes de géoréférencement et des sujets liés au géoréférencement qui vous intéressent.

Souhaitez-vous en savoir plus ou participer?