GEO.ca Cartographie des inondations
Les fournisseurs canadiens de données géospatiales fédérales, provinciales et territoriales collaborent pour fournir des outils et des ressources en vue d’aider la population canadienne à prévoir les inondations et à s’y préparer.
Les inondations sont la catastrophe naturelle la plus coûteuse au Canada. Chaque année, elles causent en moyenne plus d’un milliard de dollars de dommages directs aux habitations, aux biens et aux infrastructures. Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves.
Les fournisseurs canadiens de données géospatiales fédérales, provinciales et territoriales collaborent pour fournir des outils et des ressources en vue d’aider la population canadienne à prévoir les inondations et à s’y préparer.
Les cartes d’inondation montrent les zones qui peuvent être recouvertes par les eaux ou montrent les zones atteintes par les eaux lors d’une inondation spécifique.
Le gouvernement du Canada investit pour aider la population canadienne à mieux prévoir les inondations et à s’y préparer. Découvrez comment il contribue à la production des cartes d’inondation.
Les provinces et les territoires sont responsables de la cartographie des inondations et de la gestion des aléas d’inondation. Consulter les ressources en matière de cartographie des inondations propres à votre province ou à votre territoire.
Divers jeux de données permettent d’établir des cartes d’inondation : modèles du paysage (données topographiques et bathymétriques), quantité d’eau (débit), niveaux d’eau, données météorologiques et climatologiques et état des glaces.
Explorez les archives des lieux où se sont déroulées quelques-unes des plus grandes inondations de l’histoire récente du Canada.
Explorez les inondations survenues au cours des trois derniers jours au Canada.
Explorer la vulnérabilité aux inondations partout au pays basée sur des modèles d’inondations historiques.
Le gouvernement du Canada investit plus de 63,8 millions de dollars dans son Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) afin d’aider la population à mieux prévoir les inondations et à s’y préparer.
Se préparer à une inondation peut sauver de l’argent, des biens et des vies. Prenez des mesures simples pour vous préparer aux inondations et protéger ce qui compte le plus.
Le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre de RNCan s’acquitte de son mandat de cartographie des zones inondables en élaborant et en présentant des produits et des services géospatiaux et scientifiques actuels et de grandes qualités portant sur la création de cartes des risques d’inondation et de l’étendue des inondations.
Propulsé par GEO.CA, droits d’auteur © 2023