Date de modification: 2024-10-21
Partagez cette page:
GEO.ca Communautés Pergélisol Le pergélisol par province
Découvrez les incidences du pergélisol dans les provinces canadiennes qui contribuent au projet.
Les communautés autochtones des régions du nord de l’Alberta s’inquiètent de la dégradation du pergélisol, qui peut avoir des répercussions sur les sites funéraires, les lieux historiques importants, les terrains de chasse et de pêche traditionnels et les itinéraires empruntés traditionnellement.
L’Alberta Geological Survey (en anglais seulement) utilise l’apprentissage automatique pour repérer et cartographier les données sur le pergélisol dans le nord de l’Alberta (au nord du 56e parallèle). Cette méthode intègre les emplacements connus du pergélisol, un modèle altimétrique numérique LIDAR, des images satellites et des données climatiques en vue de prédire l’emplacement du pergélisol. Le modèle a permis de prédire une étendue plus vaste du pergélisol en Alberta qu’on ne le croyait initialement; en effet, celui-ci s’étendrait jusque dans le sud, vers les milieux humides.
Surnommée « capitale mondiale de l’ours blanc », Churchill, au Manitoba, est une petite ville portuaire isolée dans la zone de pergélisol continu du Canada. La dégradation du pergélisol menace le tourisme, l’expansion des activités portuaires et les liaisons ferroviaires de Churchill avec le reste du Canada.
Le Churchill Community of Knowledge Digital Archive (en anglais seulement) est un projet de recherche piloté par l’Institute for Research & Innovation in Sustainability (en anglais seulement) et YorkSpace (en anglais seulement). Le projet vise à consigner, à combiner et à diffuser les recherches écologiques à long terme menées à Churchill et dans le parc national de Wapusk.
À cause du réchauffement climatique et d’activités humaines non adaptées à l’environnement, les bâtiments et les infrastructures dans le Nunavik, au Québec, ont subi d’importants dommages. La fonte du pergélisol dans la région rend les déplacements plus risqués qu’auparavant et a des répercussions sur les activités de chasse, de pêche et de cueillette.
Le Centre d’études nordiques de l’Université Laval a réalisé la cartographie de l’état du pergélisol à l’aide du modèle simple TTOP (pour Temperature at the Top Of Permafrost, soit « température à la surface de la couche de pergélisol »). Ce modèle a permis d’illustrer la répartition du pergélisol continu, discontinu et sporadique ainsi que les îlots isolés.
Envoyez un courriel à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca pour entrer en contact avec notre équipe.
Partagez cette page:
Centre Canadien de cartographie et d’observation de la terre
Ressources naturelles Canada
Gouvernement du Canada
geo@nrcan-rncan.gc.ca
Avis
Propulsé par GEO.CA, droits d’auteur © 2024