Le pergélisol par territoire

Découvrez les incidences du pergélisol dans les territoires canadiens qui contribuent au projet.

Sur cette page

Territoires du Nord-Ouest

Cartographie des effondrements dus au dégel dans le Nord-Ouest

Les effondrements dus au dégel sont des glissements de terrain qui se produisent dans les régions de pergélisol où le sol contient d’importants volumes de glace. Contrairement à la plupart des glissements de terrain, qui surviennent rapidement, ces effondrements prennent de l’expansion lentement, d’année en année, au fur et à mesure de l’exposition du sol au soleil pendant l’été. Les effondrements dus au dégel menacent les infrastructures nordiques du Canada et contribuent aux grandes quantités de sédiments et de matières dissoutes dans l’eau.

Les résidents de la communauté des Gwich’in et les Inuvialuit de la région de Beaufort-Delta ont signalé une augmentation du nombre d’effondrements, qui ont des effets sur les déplacements et les activités traditionnelles de chasse et de pêche.

À l’aide d’images satellites, les partenaires autochtones, les scientifiques du Northwest Territories Geological Survey (en anglais seulement) et du Centre de géomatique des TNO ont cartographié le nombre d’effondrements dus au dégel et d’autres glissements de pergélisol dans le nord-ouest du Canada.

Un effondrement dû au dégel se caractérise par un mur de rimaye constitué principalement de glace et d’un plancher de limon et d’argile saturés. Effondrement dû au dégel — géorisque, photo de Brendan O’Neill, information sous la licence de gouvernement ouvert des Territoires du Nord-Ouest.

Yukon

Atténuation de la dégradation de la route de l’Alaska

Près de Whitehorse, un effondrement dû au dégel du pergélisol se rapproche de plus en plus de la route de l’Alaska depuis 2014, à une vitesse pouvant atteindre 19 mètres par an. En 2023, comme l’on craignait que le glissement de terrain n’endommage la route, celle-ci a été déviée à environ 80 mètres du glissement. Des chercheurs de l’Université du Yukon (en anglais seulement) travaillent avec le Gouvernement du Yukon pour surveiller le site, assurer la sécurité du public et protéger la seule route ouverte toute l’année qui relie certaines régions du Yukon et de l’Alaska au reste du continent.
Effondrement dû au dégel du pergélisol le long de la route de l’Alaska en 2022. Mention de la source : Commission géologique du Yukon (en anglais seulement).

Communiquez avec nous

Vous souhaitez collaborer?

Envoyez un courriel à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca pour entrer en contact avec notre équipe.