GEO.ca   Dans les coulisses

Dans les coulisses

GEO.ca est conçu à partir de connaissances et de technologies géospatiales de pointe. Nous vous invitons à explorer les outils, les applications et les API qui sous tendent GEO.ca. Nous travaillons ouvertement – cliquez sur les liens ci-après pour vous plonger dans notre technologie à source ouverte! Notre but est d’offrir des services géospatiaux novateurs et adaptatifs à tous les Canadiens.

Nos technologies

Explorez cette section pour en apprendre davantage sur les technologies utilisées dans la création de GEO.ca et pour soutenir sa présence sur le Web.

Recherche et découverte

Nous vous présentons geoCore, notre moteur de recherche et de découverte de données géospatiales de nouvelle génération.

GeoCore transforme les entrées de métadonnées traditionnelles en un lac de métadonnées qui permet une fonctionnalité de recherche plus rapide et plus polyvalente. Grâce au travail en coulisse de geoCore, les Canadiens peuvent trouver rapidement ce dont ils ont besoin dans notre large éventail de contenus géospatiaux.

GEO.ca a recours à un fournisseur privé de services infonuagiques pour fournir des données et des services à nos utilisateurs. Notre technologie de moteur de recherche repose en effet sur une infrastructure de stockage infonuagique, ce qui se traduit par une découverte de contenu géospatial et un accès à ce contenu plus efficaces.

Le gouvernement du Canada utilise le profil nord-américain harmonisé (PNAH) de la norme ISO 19115 comme norme sur les métadonnées afin d’en assurer la qualité et de faciliter le partage et l’utilisation de contenu géospatial. Toutefois, GEO.ca reconnaît que les normes que nos utilisateurs publics utilisent pour leurs métadonnées peuvent varier. Nous avons donc conçu le moteur de recherche geoCore de telle sorte qu’il fonctionne également selon d’autres normes sur les métadonnées.

Vous aimeriez utiliser geoCore pour votre propre site Web ou votre propre application? Apprenez-en davantage sur l’API geoCore, disponible dans le dépôt GitHub de GEO.ca.

Visualiseur de cartes

Visualisez les données géospatiales grâce à geoView, notre visualiseur de cartes interactif.

GeoView est un visualiseur de cartes facile à utiliser, facile à apprendre, et à chargement rapide. D’après le site de la bibliothèque à source ouverte Leaflet (en anglais seulement), une bibliothèque JavaScript à source ouverte de premier plan pour les cartes interactives, les cartes fournies par ce nouveau visualiseur sont faciles à comprendre et permettent aux Canadiens de visualiser du contenu géospatial sans avoir besoin de connaissances poussées en matière de cartographie.

Pour en apprendre davantage sur geoView, veuillez consulter notre dépôt GitHub.

Pour nos utilisateurs plus techniques, GEO.ca offre un autre visualiseur avancé, la Plateforme Cartographique Accessible et Réutilisable (PCAR) que l’on peut trouver dans les métadonnées de nos ensembles de données. Vous pouvez en apprendre davantage sur la PCAR sur GitHub. Le tableau ci‑dessous compare les deux visualiseurs pour mettre en évidence leurs principales différences :

Fonctions

PCAR

geoView 

Bibliothèque cartographique

ESRI JavaScript API v3.x

Leaflet v1.7

Cadre

Angular v1.8

React v17+

Capacité de rendu

Élevée

Limitée

Système‑auteur

Oui

Non requis

Degré de personnalisation

Élevé

Faible

Support de module d’extension personnalisé

Oui

En développement

Outils avancés

Oui

Limités

WCAG

2.0 AA

Non testé

Prise en charge par le clavier

Oui

Oui

Bilingue

Oui

Oui

Temps de chargement

Quelques secondes

Instantané

Taille

3,6 Mo

700 Ko

Le Nuage

Découvrez comment nous hébergeons l’information et les technologies géospatiales du Canada dans le Nuage.

GEO.ca a recours à un fournisseur privé de services infonuagiques pour fournir des données et des services fiables à nos utilisateurs. En faisant affaire avec un fournisseur de services infonuagiques reconnu mondialement, GEO.ca est en mesure de fournir aux Canadiens les meilleurs services de leur catégorie, et ce, d’une façon qui se veut évolutive et flexible.

À mesure que nous développons notre infrastructure infonuagique, nous visons à tirer parti des meilleures technologies qui sont à notre disposition, qu’elles soient à source ouverte et sans serveur ou qu’elles proviennent de fournisseurs commerciaux. Notre but est que les Canadiens aient accès au contenu sans difficulté, tout en réduisant la nécessité de le dupliquer et de l’alimenter à partir de sources multiples (centres de données, organisations, disques durs, etc.).

Nous avons migré plusieurs de nos technologies et de nos flux de travail à notre environnement infonuagique géospatial.

Une solution peu coûteuse et nécessitant peu de maintenance, le Nuage permettra aux Canadiens d’accéder à de l’information et à des services régulièrement mis à jour à partir d’un seul endroit !

Communautés à source ouverte

Nos développeurs et programmeurs utilisent des communautés à source ouverte pour développer conjointement et pour partager leurs créations, notamment des applications et des widgets. Ces communautés à source ouverte permettent aux développeurs qui collaborent à un projet de travailler ensemble plus facilement, de télécharger la version la plus récente du projet, d’y apporter des changements et de téléverser leurs révisions. GitHub de GEO.ca est un exemple de communauté à source ouverte. Tous les utilisateurs d’une communauté à source ouverte peuvent accéder aux projets hébergés et les télécharger pour leur propre usage.

Il est important de noter que les sites Web à source ouverte qui se trouvent sur GEO.ca ne sont pas des produits du gouvernement du Canada. Leur contenu pourrait donc ne pas être disponible dans les deux langues officielles.

Veuillez consulter la licence d’exploitation de chaque produit pour connaître ses modalités d’utilisation.