GéoBase

Couches géospatiales fondamentales de haute qualité pour le Canada : Collectées une fois, utilisées plusieurs fois ; disponibles sans restriction, sous une licence de données ouvertes.

Sur cette page

En savoir plus sur GéoBase

Qu'est-ce que l'initiative GéoBase?

L’initiative GéoBase donne accès à des données géospatiales fondamentales cohérentes à l’échelle nationale pour les terres, les eaux et les infrastructures du Canada. Les données géospatiales fondamentales, lorsqu’elles sont superposées ou combinées à d’autres données, y compris des informations scientifiques, socio-économiques ou commerciales, fournissent des références de localisation et un contexte géographique essentiel, permettant une analyse plus riche et une prise de décision mieux informée, par les gouvernements, les entreprises du secteur privé et les citoyens.

L’initiative GéoBase repose sur une collaboration fédérale, provinciale et territoriale. En octobre 2001, le Conseil canadien de géomatique (COCG), un partenariat d’organisations cartographiques fédérales, provinciales et territoriales, a lancé l’initiative GéoBase et a créé le Comité directeur de GéoBase pour guider son développement. Cette initiative a marqué le début d’une nouvelle ère de coopération entre les divers intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux, qui se poursuit encore aujourd’hui.

GéoBase a été lancé en novembre 2003 avec un accès libre et gratuit à six couches de données géospatiales sous une licence de données commune, sans frais ni restrictions quant à leur utilisation ultérieure. Au cours des décennies qui ont suivi, les jeux de données de GéoBase ont été téléchargés des millions de fois, de nouvelles couches de données ont été ajoutées et des normes nationales de données fondamentales ont été définies et adoptées par le COCG.

Ressources naturelles Canada (RNCan), le COCG et le Comité directeur de GéoBase cherchent continuellement à améliorer les données de GéoBase et très conscients de la nécessité de faire évoluer l’offre de données pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs canadiens de données géospatiales.

Principes des données GéoBase

  1. Les données de GéoBase sont disponibles gratuitement.
  2. Les données de GéoBase sont disponibles dans le cadre de l’initiative canadienne Licence du gouvernement ouvert – Canada.
  3. GéoBase ne fait l’objet d’aucune restriction quant à son utilisation ultérieure, conformément à la licence de gouvernement ouvert – Canada.
  4. Dans la mesure du possible, les données GéoBase fournissent une couverture nationale.
  5. Les données de GéoBase sont collectées une seule fois et utilisées par de nombreuses personnes.
  6. Les données de GéoBase sont collectées et mises à jour par des sources fiables.
  7. GéoBase est conforme aux normes géospatiales promues par l’Infrastructure canadienne de données géospatiales.

Grâce à GEO.ca, les utilisateurs peuvent accéder à l’ensemble des données de GéoBase!

Explorer la galerie GéoBase