“MapML” – Langage de balisage de carte

Éliminer les obstacles aux données géospatiales simples et accessibles sur le Web grâce à des normes ouvertes facultatives.

Sur cette page

À propos de MapML

Introduction

Les cartes et les données de position offertes sur le World Wide Web (Web) représentent des outils numériques essentiels qui peuvent permettre aux Canadiens de tirer pleinement profit de l’économie sur l’information. Leur génération et leur utilisation doivent être aussi inclusives et normalisées que possible pour que tous les utilisateurs puissent y accéder à l’aide de divers navigateurs et plateformes Web.

Le World Wide Web Consortium (W3C) guide le développement du Web par un processus de développement reposant sur le consensus et des normes ouvertes facultatives. Le groupe communautaire cartes pour HTML du W3C dirigé par Ressources naturelles Canada (RNCan), œuvre à rassembler et à diffuser les exigences des utilisateurs nécessaires à la normalisation des cartes et des données de position sur le Web.

En quoi consiste MapML?

Le langage de balisage de carte (MapML) est une extension proposée à la norme de langage de balisage hypertexte (HTML) qui intègre un rendu de cartes web moderne et l’expérience utilisateur aux navigateurs Web standard que tout le monde utilise. La norme donnera accès, si elle est adoptée, à des cartes Web simples, accessibles et programmables pour tous. Vous pouvez découvrir le futur de la cartographie sur le aujourd’hui en utilisant un site Web, comme celui-ci, qui comporte un modèle de mise en œuvre de MapML en éléments personnalisés HTML standard.

Démonstration en temps réel de MapML

Une belle carte du Canada .nrcan { fill: #0F7D21; stroke: #0F7D21; } Ressources naturelles Canada Siège social de Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada participe et dirige l'élaboration de normes pour l'information géographique afin de soutenir les priorités du gouvernement du Canada, pour tous les Canadiens.

Les cartes et les informations de lieu constituent une infrastructure numérique essentielle, qui permet à tous les Canadiens de profiter pleinement de l'économie de l'information ; leur création et leur utilisation doivent donc être aussi inclusives et normalisées que possible.

-75.705898 45.399950

Pour débuter

Vous devriez être en mesure d’essayer MapML si vous détenez déjà des connaissances de base en langage HTML, puisque celui-ci a été conçu à l’intention des auteurs HTML qui ne sont pas nécessairement déjà des développeurs de cartes Web. Ce tutoriel d’introduction est un bon point de départ pour apprendre à utiliser le langage. Si vous aimez le tutoriel, vous pouvez en apprendre davantage en lisant la documentation. Le projet MapML a piqué votre curiosité? Pourquoi ne pas y participer? Même si vous ne croyez pas disposer de suffisamment de temps pour y contribuer, communiquez avec nous pour nous faire part de votre opinion.

Participer

GitHub permet à quiconque le souhaite de contribuer aux cartes pour l’initiative HTML. Le projet visant à développer une norme ouverte, les contributions au groupe doivent être dûment autorisées par le contributeur ou l’organisation de contribution. Le programme des groupes d’affaires et du groupe communautaire du W3C est organisé de manière à simplifier le processus d’autorisation de contribution. Envisagez de faire participer votre organisation en joignant le groupe communautaire cartes pour HTML, ce qui permettra à celui-ci d’intégrer rapidement les idées, le code et les documents que vous contribuerez par GitHub.

Ressources pour les développeurs

Accès aux ressources connexes à MapML.