Réseau hydrospatial canadien (RHC)

Le nouveau réseau hydrographique canadien à plus haute résolution.

Sur cette page

À propos du RHC

Le Réseau hydrospatial canadien (RHC) est un progrès dans le domaine des données hydrographiques pour le Canada, visant à améliorer la résolution, la précision et l’alignement sur l’élévation pour la modélisation hydrologique. Il s’agit d’un produit développé par le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Pourquoi est-il utile ?

Le RHC offre de nombreuses améliorations pour la modélisation hydrologique. Il est à haute résolution (dans la mesure du possible) et aligné sur l’élévation, ce qui le rend très utile pour des analyses telles que :

  • Inondations : détermination de l’étendue des inondations potentielles dans le cadre du programme d’identification et de cartographie des risques d’inondation (PICAI) ou pour la gestion des situations d’urgence.
  • Taux de transport : sédiments, nutriments ou autres substances transportés par la surface de l’eau.
  • Climat/environnement : prévision des sécheresses et sensibilité aux incendies de forêt, par exemple
  • Faune : modélisation de l’habitat, en particulier pour les espèces aquatiques
  • Gestion de l’eau : aide à la planification urbaine, au génie civil et aux autorités chargées de la conservation.

Le RHC fournit des données prêtes à être analysées pour soutenir les processus de prise de décision et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Ses processus de production rationalisés et son approche collaborative encouragent l’innovation et facilitent la recherche interdisciplinaire en hydrographie et dans les domaines connexes.

Quelles sont ses améliorations ?

Par rapport à son prédécesseur, le Réseau hydrographique national (RHN), le RHC présente plusieurs améliorations :

  • Utilisation de modèles numériques de terrain (MNT) dérivés du LiDAR, tels que le modèle numérique d’élévation à haute résolution (MNEHR), pour l’extraction précise des lignes d’écoulement et des bassins versants.
  • L’utilisation de GéoIA, le cas échéant, qui permet d’extraire les caractéristiques des eaux de surface à partir d’images optiques à haute résolution.
  • Incorporer des attributs à valeur ajoutée (AVAs) qui permettent de parcourir l’ensemble du réseau et d’améliorer les capacités d’analyse.
  • Rationalisation des processus de production et utilisation d’unités de travail liées à l’hydrologie pour simplifier la diffusion et l’accès aux données.

Galerie de cartes et de jeux de données

Carte du Réseau hydrospatial canadien

Données du RHC

Accédez aux métadonnées et téléchargez les jeux de données disponibles.

Carte du Réseau hydrospatial canadien

Carte du Réseau hydrospatial canadien

Visualisez et explorez une carte du réseau qui comprend les masses d'eau, les bassins versants et les débits.

Quelles sont les prochaines étapes pour le RHC ?

Le développement du RHC est un processus constant, avec un engagement d’amélioration continue. Les prochaines versions incluront des bassins versants et des régions supplémentaires. Les progrès technologiques et les nouvelles données à haute résolution seront intégrés au RHC afin de rester à l’avant-garde de la conception et de la production de réseaux hydrospatiaux au Canada.

Des efforts continus permettront de maintenir la qualité des données, d’améliorer l’accès pour les utilisateurs et de s’adapter aux nouvelles méthodologies en matière d’hydrographie et d’hydrologie. Dans l’ensemble, le RHC fera progresser les normes relatives aux données hydrographiques au Canada et fournira aux Canadiens des informations hydrospatiales à jour, ouvertes et disponibles gratuitement.

Informations supplémentaires

Obtenez plus de renseignements de Ressources naturelles Canada sur le Réseau hydrospatial canadien et les réseaux hydrographiques au Canada

Si vous avez des questions, veuillez contacter : geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca